Konoha Gakuen [Next Gen] 2.1
Bienvenue à Konoha High School !
Depuis les événements dramatiques de 2011, beaucoup de choses ont changées... Une étrange bactérie du fond des océans vint semer la zizanie et les humains ne sont plus vraiment pareils... La ville de konoha, 25 ans plus tard, sous le signe du chaos et d'un régime totalitaire, venez vivre l'aventure !
Oserez-vous vivre dans un monde où la normalité n'existe plus ?



 

Partagez | 
 

 Qu'est-ce qu'un forum type RPG ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arata Aya Kitsako
@ Kaiki niveau 2 - Membre du comité des élèves@ Kaiki niveau 2 - Membre du comité des élèves
avatar


Féminin Scorpion Coq
Messages : 825
Age : 23
Métier désiré : Rien pour le moment
Humeur : Cela dépendra de la météo !

Fiche d'identité
Pouvoir: Télékinésie / Aucun
RP en cours:
MessageSujet: Qu'est-ce qu'un forum type RPG ?   Mar 29 Mai - 0:58




• Qu’est-ce qu’un Forum type RPG ?

Un jeu de rôle sur forum, dit surtout Forum RPG (Role Playing Game), est une nouvelle forme du jeu en réseaux habituel. Nous voyons le plus souvent ces jeux avec une manette ou un clavier qui nécessite la capacité de bien gérer les points d'expérience des personnages. Quant aux Forum type RPG, il nécessiteront juste l’écrit et l’imagination du joueur.

Généralement, on trouve une intrigue principale dans chaque forum RPG et les joueurs doivent s’en servir afin de faire jouer leurs personnages au biais de cette intrigue en question. Cela peut être à partir d’une œuvre déjà connue (Harry Potter, Twilight, Eragon etc…) ou alors d’un sujet inventé par le créateur du forum. Mais l’on peut aussi faire une parallèle de l’histoire originale. Konoha High School RPG en est un très bon exemple, Naruto étant à la base, une école de ninja. Ici, c’est un simple pensionnat/lycée qui abrites des élèves du monde entier, avec les personnages de Naruto. Mais ceux qui créeront leurs personnages fictifs, auront tout autant leur place ici que les autres. Chaque personnage a donc un rôle à tenir.

Donc vous l’aviez compris, pour un forum RPG, il faut aimer écrire, sinon ce n’est vraiment pas la peine de s’y inscrire. Il faut aussi faire preuve d’une présence un peu régulière, vous avez une partie « absence » généralement, qui vous servira à dire quand vous n’êtes pas là. C’est mieux ainsi, sinon votre compte sera sûrement supprimé.



• Comment marche un Rp ?

Les RPGistes, doivent donc créer un personnage fictif qui leur convient, tout en respectant l’intrigue du forum. Par la suite ils devront effectuer des Rp mettant en scène leur personnage en interagissant avec les autres personnages des autres joueurs. C’est un RPG au tour par tour plus exactement. Une personne poste un message en premier, puis l’autre vient répondre, etc… Bien sûr, un RP peut se faire à autant de personne que l’on veut, mais minimum deux personnes. C'est ainsi que l'histoire s'écrit. Chacun décrit les pensées, les actions, l'attitude de son personnage, et répond en fonction de ce que l'interlocuteur a fait ou dit auparavant. C’est exactement comme si VOUS étiez le personnage, et que vous réagissiez en fonction de ce que l’on vous dit, mais à la manière de penser de votre personnage.




• Forum RPG type « en lieux », ok mais quèsaco ?


Lorsque l’histoire principale du forum se déroule dans une école, comme c’est le cas ici même, le forum et divisé en pleins de petites catégories qui correspondent à un endroit en particulier. Ici par exemple, nous sommes dans la vie réelle, nous avons donc une partie Lycée avec les salles de cours etc… Et une partie pensionnat qui sert lorsque les élèves ne sont pas en cours. Mais vu que l’on peut sortir de cet établissement, il y a donc également une partie « extérieure » au lycée. Elèves, professeurs, ou membres du personnels pourront donc se déplacer à bon escient dans toutes les bâtisses. Les personnages peuvent se trouver à plusieurs simultanément, (ici est autorisé à 3 en même temps) mais ceci nécessite une assez bonne gestion et beaucoup de cohérence. C’est quelque chose qu’il vaut mieux éviter lorsque l’on débute, commencez par 1 Rp, puis augmenter lorsque vous vous en sentirez capable.



• Admin / Modo ? C’est quoi, ça se mange ?


Admin et Modo sont des abréviations des mots Administrateurs et Modérateurs. Ils sont l’élites du forum dit souvent le « staff ». Le staff s’occupe de la gestion quotidienne du forum, ils gèrent les Internautes qui s’inscrivent et la bonne entente entre eux ainsi que leurs agissements (si ils sont nuisibles au forum, ils sont généralement supprimé). Mais ce sont eux, les fondateurs de tout le forum. Créateur de l’intrigue principale, de la décoration (généralement), de la création de chaque partie et de chaque explications qui vous seront utiles.
La plus part des créateurs sont aussi des RPGistes, et doivent donc donner l’exemple. On ne peut pas entrer comme ça dans l’équipe du staff. Il faut aussi savoir faire preuve d’un certain talant de RP. Mais il ne faut pas oublier, que les Admin et Modo ne sont pas non plus des dieux, il y a plusieurs membres dans l’équipe, si l’un fait une injustice n’hésitez pas à contacter un autre membre du staff pour le signaler. Ce genre de comportement n’est pas acceptable.




• Comment rédiger un RP ?


Ceci est généralement dicté dans les règles. Ici même, vous devez mettre la narration en italique, les pensées entre *étoiles* et pour le dialogue, c’est champ libre tant que celui-ci se distingue bien des deux autres. Vous pouvez écrire à la 1ere personne ou à la 3eme personne du singulier. Un point important : Il ne faut jamais réagir à la place des autres personnages. Voici un exemple de Rp : (ici, les lignes demandées -10- ne sont pas respectées, c’est juste un exemple pour que vous compreniez)

Joueur A : Je ne savais pas trop quoi en penser. Quoi faire ? Comment faire ? Je ne savais plus. Je restais à songer sur mon banc. A vrai dire, ces vacances m’ennuyait à un point inimaginable. Rien à faire, tous partis avec leurs familles généralement.
*AAahhh c’est pas juste !*
Joueur B : B vit alors une personne, seule, sur un banc un peu plus loin. Tout comme lui, cette personne semblait s’ennuyer à point ouvert. C’est alors qu’il prit une décision, celle d’aller lui parler ! Bien qu’il soit d’une nature très timide.
« Sa… Salut toi… Tu, es… seul ? Je peux rester avec toi ? »
Joueur A : Jamais je ne me serais douté que quelqu’un allait s’approcher de moi. Cette personne en question avait les joues empourprées. C’était assez comique dans l’ensemble
« Hn, oui bien sûr, c’est un banc public après tout il n’est pas qu’à moi. »
Etc…

Si vous ne comprenez toujours pas, parcourez le forum, et lisez les Rp que les autres membres ont fait. Si vous n’y arrivez toujours pas, alors laissez tomber les forum RPG ^^’




• Fiche de présentation, à quoi ça sert ?


Etant donné qu’un forum RPG a un but d’écriture avec un personnage que vous aurez choisit, il faut d’abord inventé complètement votre personnage, de la tête aux pieds. Vous trouvez donc en premier la fiche d’identité de votre personnage. Ensuite il y a une présentation physionomique du personnage, toute son apparence extérieure bien évidement. Puis la partie sur la psychologie où vous décrirez le caractère, les réactions, la façon de penser ou encore les habitudes de votre personnage. Et pour finir, la biographie. Cette partie consistera simplement à faire l’histoire de la vie de votre personnage. Ecrire son passé, depuis sa naissance en somme.

Voilà maintenant vous savez à peu près tout sur un Forum RPG en lieux =D Il existe une partie du forum qui pourra répondre à certaines de vos questions, elle est dans la barre en haut à gauche (Là où il y a déconnexion/connexion), nommée FAQ –foire aux questions-
Bon Rp ;D



• Lexique

RP : Cela est comparable à un chapitre dans un livre. C'est une partie de l'histoire, un sujet, entre plusieurs personnages, qui peut, ou non, faire avancer l'histoire collective du forum. L'utilisation de ce terme dévie du sens de Role Play original, mais il est encore utilisé pour désigner la façon de jouer de quelqu'un.

RPG (Role-Playing Game): L'équivalent anglo-saxon de Jeu de Rôle(s). On a tendance à utiliser le terme RPG pour désigner les jeux vidéo et les forums de jeu de rôle, pour les distinguer du jeu de rôle sur table.

Modérateur (ou modo) :
C'est une personne qui s'occupe d'encadrer les membres, soutenant les administrateurs du forum.

Administrateur (ou admin) : C'est la personne la plus haut placée dans le forum, c'est elle qui a le plus de pouvoir, qui a accès à toute la partie gestion du forum. En règle générale, l'administrateur d'un forum RPG est aussi le maître (ou meneur) de jeu.

Pnjisation : tiré du terme "PNJ", signifiant Personnage Non Joueur, ce néologisme désigne en fait la pratique qu'ont certains joueurs de faire agir et parler un autre personnage que le leur, joué par une autre personne. Pratique le plus souvent interdite en forums par lieux, elle est plutôt utilisée dans les forums RPG de type chronologique. Elle permet des dialogues plus dynamiques (avec humour, répliques au tac au tac, interruptions et autres...), mais il faut savoir cerner correctement la personnalité du personnage pnjisé. En général, on passe par les messages privés ou Msn pour se mettre d'accord sur les répliques.

MJ : Maitre du jeu, celui qui dirige l'histoire et les PNJ
Revenir en haut Aller en bas
http://yoshiphotograph.tumblr.com/
 

Qu'est-ce qu'un forum type RPG ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» épée de type normande
» Fiche type de personnage
» Fiche type de présentation ~ Version HTML + Points essentiels pour les présentations
» HUM GENYEN YON TRAVESTI SOU FORUM HAITI
» Ce type d'insécurité pourrait être l’œuvre d’un groupe ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Konoha Gakuen [Next Gen] 2.1 :: Administration :: Coin membre :: Aide-