Konoha Gakuen [Next Gen] 2.1
Bienvenue à Konoha High School !
Depuis les événements dramatiques de 2011, beaucoup de choses ont changées... Une étrange bactérie du fond des océans vint semer la zizanie et les humains ne sont plus vraiment pareils... La ville de konoha, 25 ans plus tard, sous le signe du chaos et d'un régime totalitaire, venez vivre l'aventure !
Oserez-vous vivre dans un monde où la normalité n'existe plus ?
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 ◊ CM : Les gestes qui sauvent [1er Cycle]

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MessageSujet: ◊ CM : Les gestes qui sauvent [1er Cycle]   ◊ CM : Les gestes qui sauvent [1er Cycle] Icon_minitimeLun 18 Avr - 13:08

1er cycle, 1er cours Magistral : Les gestes qui sauvent


L'amphithéâtre était derrière cette porte. De là où elle était, Nakurama entendait le brouhaha des élèves qui s'installaient. Elle était légèrement anxieuse, c'est vrai ... Mais pas pour le moins excitée. Ce premier cours l'impressionnait un peu, serait-elle à la hauteur ? Elle relu rapidement ses notes et se rendit compte qu'elle savait déjà tout. Bref, après une grande inspiration, elle entra dans la grande salle en prenant soin de ne pas trop regarder les élèves, de peur d'être effrayée par leur nombre. Elle marcha jusqu'au centre, là où y avait le pupitre et releva enfin son regard vers l'amphithéâtre. Ca va, il n'y avait pas trop de monde, heureusement ... Elle attendit que tout le monde se calme et que le silence règne pour prendre la parole :

<< Bien ... Bonjour à tous je suis Nakurama Taiyoû, votre professeur de médecine. Je suis chargée de vous apprendre les vastes pistes de cette discipline durant 4 années. >>


Elle se racla un peu la gorge d'un "hum hum" et remis en place ses petites feuilles qui semblaient vouloir s'échapper. Alors que tout le monde prenait une feuille et un stylo, elle continua :

<< La première demande que font les humains aux médecins est de sauver des vies. Ce pourquoi, pour votre premier cours, j'ai choisis de vous enseigner les gestes d'urgences. Dans ce cours magistral, nous verrons les bases et les différentes manières d'aborder une personne en danger, puis vous passerez à la pratique lors du TD. >>


La jeune femme se dirigea vers l'ordinateur du bureau et mit en route son diaporama qu'elle avait préparé. Derrière elle, une première diapositive se projeta contre le mur.


Les 4 étapes pour porter secours


1. Sécurisez le lieu de l'accident et les personnes impliquées
2. Appréciez l'état de la victime
3. Demandez de l'aide
4. Effectuez les gestes de premiers secours
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<< Voici les 4 étapes à faire quelle que soit la situation d'urgence. La première est de sécuriser le lieu de l'accident et les personnes impliquées, c'est-à-dire évaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire tel que la circulation de voitures, un incendie, une fuite d'électricité... Surtout, n'approchez le lieu de l'accident que si cela ne présente aucun risque pour vous. Dans la mesure du possible, assurez la sécurité des victimes et des autres personnes présentes. Si la situation est dangereuse et si vous ne pouvez agir sans prendre de risque, sautez les étapes 2 et 3 et alertez les services d'urgence. Il faut alors établir un périmètre de sécurité autour du lieu de l'accident en attendant l'arrivée des secours. Par établir un périmètre de sécurité j'entend par là une signalisation, comme les triangles de sécurité présent dans les voitures etc.
La seconde étape consiste à entrer en contact avec la victime. Présentez-vous et expliquez à la victime ce que vous allez faire afin de la rassurer, c'est important de ne pas l'affoler en entrant tout à coup en contact avec elle, sans qu'elle comprenne ce qu'il se passe. Il faut alors vérifier qu'elle est consciente et respire normalement, nous verrons plus tard quoi faire si elle est inconsciente. >>



Les numéros d'urgence

Le 18 : les sapeurs-pompiers pour tout problème de secours, notamment accident, incendie.
Le 15 : le Samu pour tout problème urgent de santé, c'est un secours médicalisé.
Le 17 : la police ou la gendarmerie pour tout problème de sécurité ou d'ordre public.
Le 112 : numéro d'appel unique des urgences sur le territoire européen, recommandé aux étrangers circulant en France et aux Français circulant à l'étranger.
Le 115 : le Samu social pour toute personne qui présente une détresse sociale comme les personnes sans domicile ou sans abri et exposées aux intempéries.

◊ CM : Les gestes qui sauvent [1er Cycle] 091001103440987170

Remarque : ce sont les numéro d'urgence français.


<< C'est uniquement à ce moment là que vous devez appeler les secours si besoin. Si vous pensez pouvoir gérer la situation seul, vous ne les appelez pas mais ... Il vaut mieux qu'ils viennent et qu'il n'y ai rient plutôt qu'ils viennent pas et que la situation soit plus grave que vous ne le pensez. Si vous ne devez retenir qu'un numéro, c'est 112. Une fois que vous avez les urgences au téléphone, vous devez leurs donner certaines informations précises ... >>



Vous devez pouvoir fournir aux services d'urgence

➝ le numéro de téléphone ou de la borne d'où vous appelez,
➝ si nécessaire, votre nom,
➝ la nature du problème (maladie ou accident),
➝ les risques éventuels (incendie, explosion, effondrement...),
➝ la localisation précise de l'événement,
➝ le nombre de personnes concernées,
➝ l'état de chaque victime,
➝ les premières mesures prises,


<< Il est important de ne pas s'affoler et crier A L'AIDE dans le téléphone, vos interlocuteurs savent que vous êtes dans une situation d'urgence ! De même, la réponse : "ma copine va pas bien" n'aide pas ... Avec un peu de chance on vous répondra, quoi, elle a ses règles ? Bref, soyez précis, écoutez les questions qu'on vous pose. Une fois qu'ils auront les informations nécessaire, ils vous donnerons des indications.
Une fois la conversation terminée, il vous faut agir en attendant les secours. Ne pouvant pas se téléporter, il faudra attendre un certain temps avant qu'ils arrivent ... Mais ce n'est pas une raison pour laisser tomber votre victime, en effet c'est le moment d'agir. Voyons les différentes situations possibles ... >>


Causes D'urgence :
➝ L'étouffement
➝ Le saignement
➝ L'inconscience
➝ L'arrêt cardiaque
➝ Le malaise cardiaque

◊ CM : Les gestes qui sauvent [1er Cycle] L-etouffement_sousrubimagelargeur◊ CM : Les gestes qui sauvent [1er Cycle] Le-saignement_sousrubimagelargeur◊ CM : Les gestes qui sauvent [1er Cycle] L-inconscience_sousrubimagelargeur◊ CM : Les gestes qui sauvent [1er Cycle] L-arret-cardiaque-les-gestes-de-secours_sousrubimagelargeur◊ CM : Les gestes qui sauvent [1er Cycle] Le-malaise-cardiaque_sousrubimagelargeur


<< En cas d'étouffement d'abord. On le remarque parce que la victime ne peut pas répondre, mais est consciente. Elle ne peut ni parler, ni respirer, ni tousser. Elle peut émettre des sifflements ou tenter de tousser sans émettre de bruit. Eventuellement, elle désigne sa gorge pour indiquer qu'elle n'arrive plus à respirer. C'est une situation d'urgence, il faut savoir qu'autant la durée de vie sans manger se compte en jours, sans boire en heures, mais sans respirer c'est de l'ordre de quelques minutes. C'est le sang veineux, qui contient notre plus grande réserve d'oxygène, qui va remplacer la respiration lors d'une apnée. Il est plus ou moins chargé, par exemple pour nageurs ou plongeur, la quantité d'oxygène dans le sang veineux et supérieure à la normale, ce qui leur permet de rester en apnée plus longtemps. Nous verrons en TD les deux techniques qui permettent à la victime de retrouver son souffle.
Pour le saignement et l'inconscient, nous les verrons également en TD, je pense que vous avez compris de quoi il s'agit ... Les règles ne faisant pas partie des cas d'urgence bien entendu ...
Pour les saignements et l'arrêt cardiaque, il est préférable, si possible, de demander à quelqu'un d'autre d'appeler les numéros d'urgence. Pourquoi ? Parce que les gestes d'urgence doivent-être pratiqués directement, vous n'avez que très peu de temps. Je tiens à dire avant la fin de ce cours, mais je le répèterai encore, si vous utilisez un défibrillateur, personne ne doit être en contact avec la victime, pas même vous ! Si non, le corps humain étant conducteur, vous prendrez aussi la décharge électrique. >>


Elle marqua alors une pause ou elle réfléchit un instant si elle n'avait rien oublier puis déclara :

<< Bien, le TD portera sur toutes les techniques d'urgence, sauf celles pour les arrêts cardiaques qui seront vues lors du prochain TD sur le coeur. Des questions ? >>


Elle balaya l'amphithéâtre du regard à la recherche d'éventuelles mains levées.



Cours inspiré du site de la croix rouge : Pour plus d'info cliquez ici
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Arata Aya Kitsako
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Arata Aya Kitsako


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MessageSujet: Re: ◊ CM : Les gestes qui sauvent [1er Cycle]   ◊ CM : Les gestes qui sauvent [1er Cycle] Icon_minitimeDim 1 Mai - 22:41

    La journée venait tout juste de commencer, ainsi que cette année scolaire. La paperasse étant désormais terminée, les cours pouvaient commencer. Ayant remit au goût du jour d'anciennes ambitions dans la carrière de Médecine, Sasuke allait enfin pouvoir assister à son tout premier cours universitaire. Il arriva au moment où la sonnerie retentit dans les bâtisses et repéra d'un premier regard l'amphi s'étendant sous ses yeux. A première vue, il y avait déjà quelques élèves d'assis, mais la salle était encore vide. On lui avait dit que le début d'année était toujours plus peuplé que la fin, et il avait hâte qu'il y ait moins de présence pour bénéficier de plus d'espace vital. Restant planté devant l'entrée, il regarda la salle avec mélancolie. C'était finit le lycée, plus de Naruto, plus de Sachiko pour rester avec lui en permanence. Non, il ne devait s'en attrister, ils suivaient tout les deux les mêmes cours et aucun d'eux n'étaient seul. Il pouvait reposer en paix, comme on dit. Entendant les râlements derrière lui d'un jeune homme voulant passer malgré le passage bloqué par l'Uchiwa, ce dernier sorti de ses pensées et se remit en marche en quête d'une place bénéficiaire d'une aura de tranquillité. Il présuma que l'arrière allait être plutôt bruyant et bondé, et se plaça vers les places du milieu de l'amphithéâtre. S'installant en sortant des feuilles et un stylo de sa besace à présent vide, il appuya son menton sur la paume de sa main et attendit que le cours des choses se suive. Il ne suffit que de deux minutes d'attente pour que la professeur s'adresse enfin à eux afin de commencer le cours qui serait du genre Magistral.
    Quelques secondes suffirent pour qu'il enregistre le visage du professeur dans son esprit. Il remarquait qu'il aimait bien ses yeux et qu'elle semblait savoir comment s'y faire avec les universitaires, au vu de comment la salle eut trouvé un silence irradient en quelques paroles. Mâchonnant son stylo allégrement, il attendit avec une certaine impatience que les cours commencent. Finit le lycée, il allait pouvoir étudier ce qui lui plaisait vraiment. Cette filière lui permettait au moins de s'améliorer, de se surpasser intellectuellement toujours. L'enseignante en Médecine commença ses cours par un vague sommaire, qui se trouvait être sur les gestes qui sauvent. Évidemment, c'est le rôle premier d'un médecin. Alors qu'elle continuait à donner des explications qui n'avaient pour lui aucun intérêt, il se plongea dans ses souvenirs. Il se souvint qu'il avait déjà fait, plus jeune, une sorte de formation généraliste sur les premiers gestes de secours. Malgré la connaissance déjà acquise, sans pratique, les piqûres de rappels sont bien souvent, plus que nécessaire.
    Il étudia par la suite le diaporama qu'elle passait. Tout d'abord, les numéros d'urgence, que tout bon japonais se doit de connaître, plutôt simple. Puis vint sur les choses à dire ou ne pas dire en cas d'alerte à sonner, car il est vrai que prit par une panique soudaine, les choses en sont moins évidentes. Puis, elle expliqua ce dont elle allait parler pour ce cours là, les 4 gestes qui sauvent. Brièvement, il revit sa formation avec le collège. L'étouffement, avec les tapes et le poing sur l'estomac; le saignement de nez avec la tête penchée et la cavité obstruée; l'inconscience avec le PLS et l'arrêt cardiaque avec le massage et tout ce qui s'en suit. Satisfait que ses connaissances ne l'ait pas abandonné en la matière, Sasuke reprit son écoute du cours. Personnellement, il n'avait aucune question. Et puis, ce n'est pas à Mr-1er-de-la-classe tout au long de ses années lycéennes qu'un début de cours allait faire peur. Non, sur ce point là, l'Uchiwa était même plutôt assez confiant. Notant une dernière fois quelques petits pense-bête sur le cours, il attendit que quiconque ait une question, ou tout simplement que la prof passe à autre chose.
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